Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'économie argentine en repli de 1,8% en 2024 sous Milei An I, moins qu'anticipé
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 08:50

Javier Milei à Oxon Hill, aux États-Unis, le 22 février 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

Javier Milei à Oxon Hill, aux États-Unis, le 22 février 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

L'économie argentine a connu un repli de 1,8% en 2024 pour la première année du gouvernement Milei, deuxième année de contraction de suite, mais un recul moindre que les prévisions, qui avoisinaient ou dépassaient -3%.

L'activité de la troisième économie d'Amérique latine a enregistré sur les douze mois de 2024 une contraction légèrement plus prononcée que l'année précédente (-1,6%), selon l'estimation mensuelle publiée mardi par l'Institut national de la Statistique (Indec).

Mais l'économie, selon l'Indec, a montré des signes de récupération marquée en décembre par rapport à décembre 2023 (+5,5%), et également une légère amélioration par rapport à novembre (+0,5%).

Dans ses dernières projections, en janvier, pour l'économie argentine, le Fonds monétaire international (FMI) tablait sur une contraction de 2,8% pour l'année 2024.

Ses précédentes estimations, en octobre, misaient sur une récession de 3,5% en Argentine, comme la Banque mondiale. Plusieurs analystes privés anticipaient pour leur part sur une contraction autour de 3%.

Le FMI a prédit pour 2025 un fort rebond de l'économie argentine avec 5% de croissance, en ligne avec les projections du gouvernement.

La première année de présidence de l'ultralibéral Javier Milei a été marquée, outre par une brutale dévaluation d'emblée de plus de 50% du peso, par une drastique politique d'austérité budgétaire, paralysant les chantiers publics, asséchant les subventions (transports, énergie) et supprimant des organismes ou instituts publics.

Thérapie "choc" promise dès le début par l'économiste "anarcho-capitaliste", qui a eu pour résultat macro-économique le premier excédent budgétaire annuel en Argentine depuis 14 ans. Et une inflation, chronique ces dernières années, ramenée en un an de 211% (sur l'année 2023) à 117%.

Poursuivant sa tendance baissière, l'inflation pour le mois de janvier s'est établie à 2,2%, le plus bas indice mensuel depuis quatre ans et demi.

Ces indicateurs ont toutefois eu pour corollaire un coût social élévé, avec la perte de centaines de milliers d'emploi, et un bond de la pauvreté à plus de 50% au premier semestre, selon les chiffres officiels. Cette dernière a, ces derniers mois, montré des signes de baisse, à moins de 40% assure l'exécutif, un chiffre toutefois contesté.

Groggy, l'économie argentine s'était contractée de -5,2% au premier trimestre 2024, puis de -3,4% au deuxième et de -2,1% au troisième, selon les données officielles, pour finalement finir l'année en-dessous de 2%.

"LE chiffre... !!!" a claironné mardi Javier Milei sur son compte X, saluant plus que tout la récupération de l'activité de décembre à décembre, ce écrit-il, bien "qu'ayant réalisé le plus grand ajustement budgétaire de l'histoire", une de ses formules favorites.

Pour l'économiste Maria Castiglioni Cotter de l'Université Torcuato di Tella, directrice du cabinet C&T Asesores, le chiffre de l'Indec "confirme une reprise de l'activité qui s'est poursuivie en décembre (...) et depuis mai chaque mois: certains mois avec plus de force, d'autres moins, mais une reprise qui a finalement été très soutenue".

8 commentaires

  • 26 février 10:11

    Javier Milei is destroying Argentina's economy, making it a resource colony for foreign oligarchs
    ... Geopolitical Economy Report ... Youtube ... au moins ca m a permis de decouvrir l oligarque qui a endetté l Argentine ... ca me fait penser à Bruno qui nous a endetté sans que cela finissse dans le regalien ou dans les poches de la population ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

Pages les plus populaires